Mes rideaux ne me plaisaient plus
, je voulais quelque chose de nouveau et original
.
Je les ai donc customisés de manière simple, rapide et pas chère
. J'ai acheté de la toile coton et j’ai transformé mes vieux rideaux tout pas beaux en habit de fenêtres plutôt sympas
.1.
J’ai coupé mes rideaux 2 cm en dessous de l’ourlet où sont placés les œillets. Cela m’a permis de ne pas en acheter de nouveaux parce que, les œillets, c'est pas donné et puis de toute façon je n’avais pas le matériel nécessaire pour les poser !! Les 2cm étaient indispensables pour assembler le nouveau tombant de rideau à la base que j’ai gardé.

2.
J’ai ensuite posé la partie sans œillets (le tombant de rideau) à plat afin de mesurer la longueur et la largeur de celui-ci.
Dans mon cas, ma longueur était de 207cm et ma largeur de 146cm.3.
A partir de ces dimensions, j’ai ajouté les valeurs de couture (sans elles, je ne peux pas coudre mes rideaux) de la manière suivantes :• Pour la longueur, j’ai ajouté la valeur d’ourlet de bas de rideaux et la valeur d’assemblage pour relier le tombant de rideau à la partie « œillet » :
207cm (longueur rideaux) + 5cm (valeur ourlet) + 2cm (valeur assemblage) = 214cm de longueur
• Pour la largeur, j’ai ajouté les valeurs des ourlets droit et gauche :
146cm (largeur rideaux) + 5cm (valeur ourlet droit) + 5cm (valeur ourlet gauche) = 156cm de largeur

4.
J’ai reporté ces nouvelles mesures sur mon nouveau tissu. Mon but étant de le couper puis de faire les ourlets et de le recoudre à la base que j’ai conservé a l’étape 1.Ps : pensez à laver votre nouveau tissu avant de tracer et de découper : certaine matières rétrécissent au premier lavage.[/i]
La laize (largeur de la toile) était par manque de chance trop courte. J’ai donc du m’y prendre autrement pour découper mon tombant de rideau. Si la largeur de votre tissu est suffisante, tracez le patron de votre nouveau rideau, coupez et passez directement à la cinquième étape.4. a : J’ai repris ma longueur initiale (sans valeur de couture). J’ai divisé cette valeur par trois (207÷3=69) puisque j’ai dû faire mon tombant de rideau en plusieurs parties -> « le haut », « le milieu » et « le bas ». De plus, je n’ai pas coupé la longueur dans le sens chaine mais dans le sens de la trame.
4. b : J’ai ensuite ajouté les valeurs de couture pour chaque partie :
•
Pour « le haut » : 69 + 2 (valeur assemblage œillet) + 1 (valeur assemblage milieu)= 72cm
• Pour « le milieu » : 69 + 1 (valeur assemblage haut) + 1 (valeur assemblage bas)=71cm
• Pour « le bas » : 69 + 1 (valeur assemblage milieu) + 5 (valeur ourlet)=75cmPs : la largeur du rideau reste la même pour les trois partie : 146cm
4. c : J’ai superposé mon « haut » et mon « milieu » endroit contre endroit pour qu’une fois la couture terminée je ne me retrouve pas avec une partie du rideau cousu à l’ envers. J’ai épinglé de manière perpendiculaire au coté à coudre afin que les tissus ne glissent pas pendant que je les couds ensembles.
4. d : Après m’être assurée que les deux parties étaient prêtes çà être assemblées, j’ai piqué (cousu) avec la machine à 1cm du bord des deux tissus.
4. e : Une fois ma piqûre terminée, j’ai reposée mes deux parties assemblées à plat sur une table. L’endroit du rideau tourné vers le plafond. J’ai ensuite renouvelé les opérations précédentes (4. c & 4. d) en raccordant « le bas » aux parties déjà assemblée.

5.
J’ai préformé les ourlets droit et gauche, pour cela j’ai d’abord remplié le bord du tissu sur 2,5 cm puis je l’ai replié sur lui-même une seconde fois et je l’ai maintenu avec des épingles.

6.
Une fois les ourlets préformés, je l’ai cousu à la machine à 2mm du bord INTERIEUR de chaque ourlet.

7.
Mon nouveau tombant de rideau est maintenant prêt à être assemblé à la partie « œillet ». J’ai posé le tombant à plat sur la table, l’endroit orienté vers le plafond. J’ai positionné la partie « œillet » au bord du « haut » de manière à ce que l’endroit de la base « œillet » soit face à l’endroit du rideau. Les bords sont l’un au dessus de l’autre et épinglé comme sur la photo. Passage à la machine. Coudre à 2cm du bord.
8.
J’ai ensuite posé le rideau a plat pour enlever les épingles, puis j’ai coupé 1cm sur la valeur de couture du tombant de rideau.

9.
J’ai replié la valeur de couture la plus large autour de celle que j’ai coupé précédemment puis j’ai piqué à 1mm su bord du rempli.10.
Pour terminer proprement, il m’a suffit d’ourlet le bas de mon nouveau rideau de la même manière que sur les cotés de ce dernier. J’ai fais un rempli de 2.5cm replié sur lui-même, le tout cousu à 2mm du bord intérieur de l’ourlet.